Publié le : 18 novembre 20214 mins de lecture

Tout ce qui est conduite est devenu très délicat de nos jours. Beaucoup de conducteurs roulent sans pour autant connaître les lois qui régissent cette pratique. Bien évidemment, à part le Code de la route, il y existe plusieurs points à connaître sur la conduite. L’ignorance de ces lois peut d’ailleurs conduire à une sévère peine, parfois même à l’emprisonnement en cas de délit grave. Dans le cas où vous seriez dans l’ignorance des éléments qui peuvent être considérés comme étant une entorse à la loi, la meilleure solution est de se tourner vers un avocat permis de conduire.

Le rôle d’un avocat permis de conduire

Le rôle principal d’un avocat permis de conduire est de défendre son client, d’une manière ferme et efficace, contre la menace de suspension ou même d’annulation de son permis de conduire. Son expertise est nécessaire, dans le cas où l’affaire prend une tournure qui nécessitera d’aller devant les tribunaux. Du fait de ses connaissances juridiques, un avocat permis de conduire pourra sauvegarder le permis de conduire, ou même éviter son annulation. Pour contacter un avocat permis de conduire, il faudra directement faire appel à un cabinet d’avocat, où vous demanderez un avocat spécialisé en droit routier et en permis de conduire.

Cas d’invalidation du permis et de perte de points

Le plus important est de comprendre le principe du permis de conduire : à chaque infraction, un quota de points sera retiré de votre permis. Vous disposez de 12 points au départ. Bien sûr, la loi vous permettra de vous défendre. Dans le cas où l’accusation vous paraîtrait injustifiée, une démarche a été conçue en ce sens pour permettre de faire une contestation du chef d’accusation. C’est là que l’avocat permis de conduire est indispensable. C’est lui qui devra mener les négociations et la démarche de contestation. Perdre son permis de conduire dans une catégorie vous retire tous les droits de conduire les véhicules de toutes les catégories, même une moto.

En cas d’annulation de permis de conduire

L’annulation d’un permis conduire entraînera l’annulation de vos droits de conduire entre environ 3 à 5 ans, selon la peine convenue. Une peine qui pourrait être doublée dans un cas de récidive, de conduite en état d’ivresse, ou de délit de fuite. Ces derniers peuvent être considérés comme constituant un délit grave, surtout si cela a entraîné des conséquences considérables comme la mort d’un individu. L’annulation est une mesure juridique rendue devant un tribunal, pour donner suite à un jugement. Pourtant, il est possible de faire appel de cette décision.

C’est dans la contestation qu’un avocat permis de conduire vous sera plus qu’utile. Face au tribunal, l’avocat pourra vous défendre. Grâce à ses compétences, il pourra trouver les bons arguments pour éviter une décision trop sévère de la part des jurés. Connaissant les procédures, il sera capable de trouver une faille, vous permettant d’éviter une lourde peine et l’annulation du permis de conduire. Dans le cas de vice de procédure, il sera en mesure d’annuler la procédure juridique en marche contre vous.