Bénéficier d’un comparateur en ligne pour l’achat d’une voiture d’occasion

Achat d'une voiture d'occasion
Acheter une voiture d’occasion n’est pas toujours synonyme d’une bonne affaire. Il n’est pas rare qu’un acheteur se fasse avoir par un concessionnaire ou mandataire et qu’il finisse par mettre le prix fort sur un véhicule défaillant ou une voiture qu’il aurait pu payer moins cher. Dans cet article, nous vous expliquons comment l’usage d’un comparateur en ligne peut vous aider à faire le bon choix.

Comparer les prix et les caractéristiques du véhicule

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler avant ce jour, mais vous avez la possibilité de profiter d’un comparateur voitures occasion. Vous pouvez en trouver en ligne et vous en servir gratuitement. Ces dispositifs vous permettront de confronter les prix des véhicules d’occasion pour en sélectionner celui qui correspond à votre budget. Il est clair que ce critère jouera un rôle déterminant au moment de choisir, mais vous ne devez pas y voir un paramètre unique. Il vous faudra établir un relevé des caractéristiques des voitures, une liste qui s’apparente à un cahier de charges. Ce document contiendrait :

  • La fréquence des déplacements
  • La longueur des trajets
  • Le nombre de personnes à bord
  • Les dimensions du coffre
  • Le type d’usage

En utilisant un comparateur automobile, il est essentiel aussi de comparer les catégories à savoir voiture citadine, berline ou de luxe. La source d’énergie est également déterminante car il y a une grande différence entre un véhicule électrique, gaz, diésel ou essence.

Ne vous précipitez pas !

Acheter un véhicule n’est pas une opération à prendre à la légère. Il s’agit d’un investissement conséquent et, au moindre faux-pas, vous vous retrouverez avec un véhicule défaillant sous les bras avec tout ce que cela implique comme dépenses pour la réparation. Sans compter qu’il en va aussi de votre sécurité ! Les défauts mécaniques peuvent malheureusement augmenter les risques d’accidents et provoquer des dégâts matériels et physiques. Des recherches ont montré que les personnes qui utilisent un comparateur de voitures y passent en moyenne 3 mois. Certains d’entre eux investissent plusieurs heures au quotidien pour faire la meilleure affaire possible.

Notez que ces sites contiennent, pour la plupart, une section spécialement dédiée aux avis des utilisateurs. Lisez ces commentaires attentivement. Par ailleurs, il n’est pas rare de tomber aussi sur des vidéos qui mettent en avant les performances du véhicule d’occasion acheté et ses caractéristiques. Ces supports peuvent attirer votre attention vers un aspect important dont vous devez tenir pour comparer les voitures en vente efficacement, un aspect auquel vous n’aurez jamais pensé vous-mêmes. Notez que les comparateurs vous donnent une vision globale du marché et des prix moyens appliqués. De cette manière, vous aurez toutes les cartes en main pour faire un tri efficace dans les annonces qui s’affichent devant vous.

Est-ce nécessaire d’essayer une voiture d’occasion avant de finaliser l’acte d’achat ?

L’usage d’un comparateur voitures occasion est certes une étape incontournable, mais vous ne pouvez pas vous arrêter là. Quelle que soit l’importance de cet outil, il doit vous inciter à aller plus loin. En d’autres termes, le comparateur vous aidera à faire un tri efficace et vous retrouver avec 2 à 3 alternatives pour ne pas vous disperser. Ce qui vous aidera à trancher, c’est la phase d’essai. Si pour acheter un véhicule neuf, le voir en vrai et le conduire est une démarche fort recommandée, elle l’est davantage lorsqu’il s’agit d’un modèle d’occasion.


Guide d’achat et vente de voitures d’occasion
Où acheter une Kia Niro d’occasion en Alsace ?