Laver sa voiture : quelle méthode choisir ?

Vous ne souhaitez pas voir votre véhicule ternir ou se mettre dans un état délavé ? Vous ne souhaitez qu’elle soit exposée à des bactéries provenant de la saleté ? Il vous est alors vivement conseillé de le nettoyer ou bien de le laver régulièrement. Sortie à la plage, déménagement, pieds boueux, les occasions de salir un véhicule sont bel et bien nombreuses. De ce fait, l’idéal consiste à savoir quelles méthodes de lavage pour voiture choisir afin de la rendre plus propre comme dans un état neuf.

Lavage manuel, une méthode précise

Le lavage à la main est l’une des meilleures solutions qui vous permettent de nettoyer votre voiture en toute précision. Cette méthode de lavage pour voiture est la plus prisée par les propriétaires de voitures sportives, voiture de collection, etc. En effet, même si le temps qu’il faut pour laver sa voiture de sa propre main demeure plus long par rapport aux autres méthodes, le lavage manuel garantit toujours un meilleur résultat. À part cela, il s’agit également d’une corvée méthodique qui demande parfois l’utilisation d’une technique de lavage sophistiquée. Dans cette optique, l’idéal serait de confier le lavage de votre véhicule à un professionnel en la matière, et ce pour éviter toute erreur qui risque d’abîmer votre carrosserie.

Méthodes de lavage pour voiture à haute pression

Le nettoyage de voiture par jet haute pression est la méthode la plus répandue, à domicile, en libre-service ou auprès d’une station d’essence. Cette méthode présente tout ce qu’il faut pour vous offrir un lavage rapide. Elle peut également être utilisée avant un nettoyage plus poussé, afin de détruire les bactéries et les grandes saletés collées à votre véhicule. À vrai dire, la méthode de lavage pour voiture par jet haute pression permet de laver en toute précision les pare-chocs, les bas de caisses. Elle permet également d’éviter la présence de rayures sur votre véhicule. Effectivement, il s’agit d’un procédé de lavage qui n’entre en aucun cas en contact avec la peinture. Cela dit, pour un meilleur résultat, il vous est conseillé de passer le jet d’eau haute pression dans tous les coins de votre véhicule. N’hésitez pas aussi à faire un passage complémentaire au détergent sur les coins les plus sales, pour un nettoyage de voiture parfait.

Lavage automatique aux rouleaux, pour un nettoyage de voiture sans effort

Une méthode de lavage sans effort, rapide et moins onéreuse, le nettoyage automatique aux rouleaux a tout pour séduire. Connu depuis plusieurs années, il est le plus classique et le plus célèbre du nettoyage automatique. Cela dit, les pressions que les rouleaux exercent permettent de nettoyer votre voiture en profondeur et d’éliminer les saletés les plus tenaces. Toutefois, à force de l’utiliser, les fibres de rouleaux peuvent laisser des micro-rayures et des traces sur l’automobile. Dans ce sens, l’idéal est de changer régulièrement les fibres ou brosses du rouleau. Sur ce, lors de votre passage chez une station d’essence, pendant le temps où vous garez votre voiture dans un parking collectif, les méthodes de lavage pour voiture aux rouleaux peuvent être la solution idéale qui permet de nettoyer votre automobile rapidement.

Quand il faut changer la courroie de distribution ?
Pourquoi bien entretenir soi-même sa voiture peut alléger vos futures factures chez le garagiste