Covoiturage : ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des plateformes en ligne

Une évolution des moyens de déplacement des Français a été constatée depuis quelques années. Cependant, les voitures restent à la première place du classement, c’est juste au niveau du système qui a changé. Le covoiturage en fait partie. Naguère réservé aux étudiants et aux auto-stoppeurs, ce moyen de locomotion fait aujourd’hui partie d’un mode de transport à part entière. Mais en quoi consiste cela plus précisément ? Quels sont ses fonctionnements ? Et représente-t-il des avantages ?

Ce qu’il faut savoir sur le covoiturage

Le covoiturage est le fait de se déplacer d’un endroit à un autre à plusieurs dans une seule voiture. C’est une activité non professionnelle. En effet, pour le conducteur, le trajet ne doit pas être effectué par des tiers, il doit être à titre personnel et à but non lucratif. De ce fait, la seule interaction financière entre le chauffeur et les passagers sera juste le partage des charges du transport. À savoir, le coût du carburant, le frais d’assurance, ou des éventuels péages sur la route. De nos jours, il existe plusieurs plateformes offrant leurs services sur le net. Comme la plateforme d’autopartage leader en Europe Drivy, un covoiturage plateforme en ligne qui facilite la mise en relation entre les conducteurs et les passagers.

Le fonctionnement des plateformes de covoiturage en ligne

Le développement du covoiturage plateforme en ligne s’est favorisé par l’évolution du secteur de l’internet. Cette innovation a permis la multiplication des contacts entre les personnes intéressées. Son fonctionnement est simple. Le site met à la disposition des utilisateurs une plateforme facile et flexible à utiliser. Il regroupe un groupe de passagers et d’automobilistes. Après une inscription gratuite, chaque intéressé peut faire des annonces ou consulter des offres. Il faut savoir que pour le covoiturage plateforme en ligne, une commission doit être versée au site lors de chaque voyage.

Avantage du système de covoiturage

En pratiquant le covoiturage, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages. En effet, en partageant les charges prévues pour le déplacement, vous pourrez faire des économies. Il favorise aussi la communication entre les personnes. Étant emmené à partager ensemble un trajet bien précis, cela crée un moment de convivialité, renforce l’entraide et le lien social. Il ne faut pas non plus oublier que faire du covoiturage contribue à la protection de l’environnement. Cela diminue le nombre de voitures qui circulent, ce qui diminue les embouteillages, la pollution et la consommation du pétrole.

Covoiturage : en tant que conducteur vérifiez les clauses du contrat d’assurance de votre véhicule
Covoiturage : quels sont les droits des passagers ?