Publié le : 29 juillet 20216 mins de lecture

Avec la flambée des prix du carburant, les longs trajets faits d’embouteillage, la pollution sonore et de l’air, le covoiturage est devenu l’une des solutions de mobilité les plus recommandées. Et si de plus en plus de français sont favorables à l’idée de faire du covoiturage pour aller au travail, il n’est pas moins vrai que moins de 5% d’entre eux pratiquent vraiment le covoiturage. Les avantages sont pourtant énormes aussi bien pour le conducteur, les passagers, que la société. On vous explique !

Se lancer dans un covoiturage pour aller au travail : comment ça marche ?

Il existe de nombreuses solutions et plateformes de covoiturage pour aller au travail. L’idée est simple : il s’agit de mettre en relation des personnes qui ont pour habitude d’effectuer seules tout ou partie d’un trajet reconnu identique, de sorte que celles-ci puissent désormais voyager ensemble. Grâce à ce système de covoiturage pour aller au travail, il est alors possible d’observer en circulation un nombre réduit de voitures pour l’équivalent d’un même trajet.

Eligible au forfait mobilité durable comme 4 autres modes de transports propres, le covoiturage est également possible avec des trajets réguliers, irréguliers ou de différentes natures :

·        travail-domicile ;

·        domicile-université ;

·        gare-domicile ;

·        etc.

Tout dépend en effet des besoins du moment. Sur le coup, il suffit de retrouver une communauté de personnes partageant le même trajet et le tour est joué. Pour ce qui concerne le cas spécifique des travailleurs, le covoiturage apparaît comme une solution intéressante pour partager les frais de déplacement liés à la voiture et garantir une bonne convivialité tout au long du trajet. Le covoiturage pour aller au travail peut se faire de deux manières entre les covoiturés :

·        soit, chacun des covoiturés utilise à tour de rôle son véhicule, alternant ainsi entre passagers et conducteurs ;

·        soit un seul véhicule d’un seul covoituré est affecté au déplacement avec une participation des autres aux frais de déplacement (essence, vidange, péage, parking, etc.).

Quels sont les avantages du covoiturage pour aller au travail ?

C’est l’occasion de profiter d’un trajet économique et moins ennuyeux, de se rendre plus facilement au bureau même pour ceux ou dont les véhicules sont en panne, et de moins souffrir des embouteillages. Bref, le covoiturage pour aller au travail présente de nombreux intérêts.

Un trajet beaucoup plus économique et moins ennuyeux

Pas besoin de grandes démonstrations pour montrer à quel point le partage de voiture peut s’avérer moins coûteux que si chacun utilisait son propre véhicule. Les avantages économiques sont rapidement perceptibles puisqu’il implique un partage des frais d’essence, de péage, d’usure de la voiture, de vidange, de stationnement, etc.

Pour les passagers, c’est un moyen très efficace d’économiser de l’argent, notamment entre 50 à 75 % des frais habituels.

Outre l’aspect économique, c’est ici l’occasion de passer le temps du trajet dans la bonne humeur. Le covoiturage pour aller au travail permet ainsi à des collègues ou des travailleurs d’un même building de se connaître et de sympathiser.

Se déplacer plus facilement, même sans véhicule

Le partage de voiture aide aussi à une meilleure mobilité des travailleurs qui résident dans des zones peu desservies par les transports en communs. Pour ceux dont les véhicules sont en panne ou dysfonctionnels, c’est le lieu de bénéficier d’un moyen de déplacement à très moindre coût, pour ne pas dire gratuitement.

Conduire dans un trafic beaucoup plus fluide

Il va de soi que pour un même trajet, si tout le monde devrait opter pour le covoiturage pour aller au travail, il y aurait moins de voiture en circulation, ce qui permettrait de réduire le trafic, les bouchons, ainsi que toutes les nuisances y afférentes. Sans nul doute, cela permettra à chacun d’arriver plus vite sur son lieu de travail, avec des conditions de déplacement et de trajet toutes aussi satisfaisantes.

Il y a également un intérêt en termes de réduction du stress pour les milliers de travailleurs qui doivent parfois s’en remettre à la providence pour être sûrs d’être ponctuels au service.

Le covoiturage : un moyen écolo et sécurisé

A côté de tous les avantages qu’offre le covoiturage pour aller au travail, il y a un aspect écologique à ne pas négliger. A l’heure où la pollution atmosphérique est au cœur des débats, cette modalité de déplacement doit être privilégiée en ce sens qu’elle permet tout naturellement de réduire substantiellement la quantité de gaz à effet de serre libérés chaque jour par les travailleurs à bord de leurs véhicules, et de retrouver une meilleure qualité d’air en circulation.

En outre, il y a aussi un intérêt en termes de sécurité. En effet, avec un trafic décongestionné, il y a moins de risques de collision. Aussi, il a été démontré que le covoiturage pour aller au travail responsabilise les conducteurs en raison de la présence d’autres passagers. Celui-ci est alors amené à adopter de meilleures habitudes de circulation.