Quels sont les démarches pour immatriculer un véhicule acheté à l’étranger ?

immatriculer

Toutes les voitures qui circulent dans la rue de n’importe quelle ville doivent être immatriculées. Ces dernières peuvent circuler librement sans gêne. Pour avoir un certificat d’immatriculation, il faut faire une demande en bonne et due forme après avoir acheté une voiture. Il est possible d’acheter une voiture à l’étranger. Vous pouvez demander un certificat d’immatriculation d’une voiture qui provient de l’étranger. Diverses démarches doivent être suivies pour pouvoir obtenir la carte grise et son certificat.

Les contrôles techniques italiens

Il est possible de faire un contrôle technique dans l’Union européenne. Le contrôle fait est valable en France. Cela est fait pour faciliter les démarches d’immatriculation du véhicule acheté à l’étranger. Le contrôle technique de l’auto import en Italie peut être effectué depuis la France. Il est possible de faire une immatriculation dans le pays européen sans faire le contrôle technique si celle-ci est déjà faite et qu’il est réalisé au moins 6 mois avant de faire l’immatriculation. Pour que le contrôle technique soit validé, le document présenté doit être signé et tamponné. Les Italiens ne donnent pas ses documents. Il faut faire un rapport écrit auprès de préfectures françaises pour faire reconnaître le contrôle technique de l’auto import Italie. 

Les démarches pour immatriculer un véhicule neuf acheté à l’étranger

Les voitures neuves achetées aux étrangers doivent être immatriculées. Si elles ne le sont pas, vous devrez payer une amende. Après l’achat de la voiture à l’étranger, l’acheteur doit immédiatement faire toutes les procédures pour obtenir le certificat d’immatriculation. S’il est impossible de faire les démarches après l’achat, l’acheteur a un mois pour faire l’immatriculation du véhicule. Où est-ce qu’on peut faire la demande d’immatriculation d’une nouvelle voiture ? Après avoir acheté une voiture, il est possible de faire une demande d’immatriculation en ligne. Il faut aller sur un site officiel agrée sur Internet. Il est plus facile de faire sa demande en ligne. L’acteur n’attend plus des heures pour une file d’attente avant de faire la demande. Vérifiez tous les documents nécessaires avant de faire votre demande. Dans le formulaire de la demande d’immatriculation, il faut fournir des documents originaux ou des photocopiés. Après avoir fait la demande de carte grise, la carte grise sera envoyée à la maison. Il est possible de faire sa demande toute seule. Certaines personnes demandent de l’aide d’un professionnel ou un concessionnaire. La carte grise est envoyée à l’acheteur quelques jours après la demande.

Comment immatriculer un véhicule à l’étranger ?

Pour pouvoir circuler librement sur la route après avoir acheté une voiture étrangère, faire une immatriculation du véhicule est obligatoire. Une amande peut être donnée si l’immatriculation n’est pas obtenue. Avant, il faut aller dans les préfectures pour pouvoir faire la demande d’une carte grise. Pour pouvoir obtenir sa carte grise le plus rapidement possible, il est nécessaire de faire sa demande en ligne. La demande d’immatriculation est faite assez rapidement dans la plupart des cas. Ensuite, il se charge de donner une carte grise provisoire. Il est possible de circuler sans être arrêté sur la carte grise provisoire. Elle est utile jusqu’à l’obtention de la carte grise définitive. Il est obtenu quelques semaines après la demande. Des formulaires doivent être remplis sur les sites pour faire la demande d’immatriculation. Pour les véhicules achetés à l’étranger, il est possible d’avoir l’immatriculation provisoire ou l’immatriculation définitive. Le coût de la carte grise d’un véhicule diffère selon le type de la voiture. Pour calculer le coût, il faut savoir la date de la première circulation de la voiture étrangère, la puissance fiscale, le lieu où l’acheteur habite, le volume d’émulsion de gaz carbonique du véhicule.

Quels sont les documents nécessaires pour l’immatriculation ?

Pour les voitures neuves, la demande d’immatriculation se fait assez facilement. Pour les voitures d’occasion achetées à l’étranger, il est possible d’aller à la préfecture ou à la sous-préfecture ou à la préfecture de la police. Le propriétaire de la voiture acheté à l’étranger peut faire la demande. Si le propriétaire n’a pas le temps de faire la demande, il peut donner un mandat ou une procuration à une autre personne. La personne qui a reçu le mandat ou la procuration peut faire la demande d’immatriculation du véhicule acheté à l’étranger à la place du propriétaire. Pour une voiture neuve, il faut fournir certains documents comme la demande de certificat d’immatriculation, la pièce d’identité, le justificatif de domicile, un certificat de conformité et un certificat de cession ou bien la facture du vendeur de la voiture. Le certificat de conformité est délivré du pays auquel vous avez acheté la voiture. Il est aussi possible de donner une attestation d’identification de la voiture donnée par le constructeur du véhicule. Pour le véhicule d’occasion, il faut donner toutes les pièces justificatives qui sont les mêmes pour les pièces à fournir pour les véhicules neufs. Il faut ajouter l’ancien certificat d’immatriculation au document et la preuve du contrôle technique. La preuve doit être datée au moins six mois avant.

 

Infos pratiques pour l’achat d’une voiture ancienne
Pourquoi acheter une Fiat chez un mandataire ?