Bien cachée et souvent négligée, la courroie de distribution est une pièce importante de votre voiture. Comme tout élément du véhicule, il peut se détériorer et a besoin d’être remplacé. Pourquoi et quand changer sa courroie de distribution ? Explications...
Le rôle de la courroie de distribution
La courroie de distribution est un élément clé de la mécanique de votre voiture. Elle assure la transmission et la coordination entre le bas moteur et le haut moteur. C’est la courroie de distribution qui entraîne le mouvement des soupapes et des pistons pendant le cycle de combustion. Elle est, pour cela, entraînée par le mouvement du bas moteur, ce qui en assure la synchronisation de tout le moteur. Par ailleurs, c’est également la courroie de distribution qui fait tourner la pompe à eau. Vous pouvez donc comprendre qu’il s’agit d’une pièce très demandée dans le fonctionnement de la voiture. En plus d’être utilisée en permanence, la courroie de distribution est soumise à de fortes tensions. En ce qui concerne son matériau, la plupart des véhicules disposent d’une courroie en caoutchouc, d’autres sont équipés d’une chaîne métallique. Il reste à comprendre : pourquoi il faut changer sa courroie de distribution ?
Les raisons pour remplacer systématiquement la courroie
Avec le passage du temps et les nombreux kilomètres au compteur, la courroie présente des signes d’usure. Cela commence par une perte d’élasticité, suivi de déchirures qui peut se terminer par la scion de la courroie. Une fois ce stade atteint, c’est tout le moteur qui est en danger, car une rupture de la courroie entraîne indéniablement une casse du moteur, causée par une désynchronisation du moteur. Ainsi, si le piston doit donner de l’espace à la soupape quand elle descend, il vient au contraire percuter ce dernier. Ce qui résulte en des pistons et des soupapes déformées, sans parler de la paroi qui est rayée par cette déformation. En bref tout le moteur, du moins une grande partie est hors service. Ainsi, il faut penser à changer sa courroie de distribution pour éviter de remplacer le moteur.
Quand procéder au remplacement de la courroie ?
Une fois que vous vous rendez compte de l’importance de changer sa courroie de distribution, il faut éviter le piège. En effet, vous ne devez pas changer la courroie avant d’atteindre les conditions stipulées par le constructeur. Cela vous évite le gaspillage et protège votre moteur, car si vous y touchez trop souvent cela aura un impact négatif. Le remplacement de courroie dépend de la marque et le modèle de votre voiture, cependant, on peut se mettre d’accord sur quelques chiffres. Pour un véhicule mis en circulation après 2010, il faut remplacer la courroie tous les 160 000 km ou les 6 ans. Pour les véhicules de la génération d’avant 2010, l’intervalle est plus petit, c’est-à-dire 120 000 km ou 5 ans.