Comment savoir si votre turbo doit être remplacé ?

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Presque toutes les voitures actuellement en vente sont équipées de moteurs turbo, qu’ils soient diesel ou à essence. Tous les diesels utilisent des turbos depuis des années. D’ailleurs, il est fort probable que votre voiture soit équipée d’un turbocompresseur. Mais comment fonctionne-t-il et où trouver des turbopascher ?

Comment fonctionne un turbo ?

Un turbocompresseur est un dispositif monté sur un moteur pour induire une induction forcée. Il est composé de deux ventilateurs, la roue et la turbine, qui sont reliés entre eux par un arbre. La turbine est liée au système d’échappement et tournée par les gaz d’échappement, ce qui constitue sa principale différence avec un surcompresseur qui est attachée au moteur lui-même.

En somme, un turbo peut tourner jusqu’à 200 000 tr/min et atteindre 1 000 °C. Il est composé de plusieurs parties mobiles qui doivent être lubrifiées à tout moment avec une huile de qualité et respecter les temps de chauffage et de refroidissement. Sinon, le turbo pourrait tomber en panne, mais avant de poser la question : « où trouver des turbopascher ? », le turbo présente des symptômes de pré-défaillance. 

Normalement, un moteur aspire de l’air qui est combiné avec le carburant dans la chambre de combustion et chauffé pour produire de l’énergie. Un turbo est donc introduit pour augmenter la vitesse de combustion du mélange air-carburant, ce qui se traduit par une plus grande puissance du moteur. Cet effet est provoqué par sa rotation, qui crée un vide partiel qui entraîne une plus grande aspiration d’air et donc une plus grande combustion. Il faut noter qu’un turbo ne dépend pas de la vitesse que vous avez choisie, mais de la vitesse à laquelle le moteur tourne.

Les différents symptômes d’un turbo endommagé 

Si votre voiture dégage une fumée blanche ou bleu, inquiétez-vous. Le turbo met de l’huile dans l’admission. Tous les moteurs consomment de l’huile, même si cela se remarque à peine. Mais si la consommation d’huile de votre voiture monte en flèche, de sérieux problèmes se profilent à l’horizon. L’huile qui le lubrifie peut pénétrer dans l’admission et est brûlée à l’intérieur du moteur. L’huile brûlée se manifeste sous la forme d’une fumée blanche aux teintes bleutées et à l’odeur caractéristique, émanant du pot d’échappement.

Si vous remarquez ces signes, arrêtez-vous immédiatement, si possible, et appelez une dépanneuse. Il est préférable et plus abordable d’accéder aux turbos pas cher que d’attendre une panne totale du système. Vérifiez que le moteur a encore un niveau d’huile acceptable si vous avez tardé à remarquer la « fumée blanche ». Si les bagues tombent en panne, la défaillance totale peut se produire. Le moteur commencera à consommer sa propre huile comme carburant, de plus en plus vite. Le moteur atteindra sa vitesse maximale, et y restera jusqu’à ce que la dernière goutte d’huile soit bue et s’autodétruisant. C’est un cas extrême, mais cela arrive.

Des performances inférieures à la normale

Si votre voiture est équipée d’un turbo à géométrie variable, le mécanisme qui fait varier sa géométrie peut tomber en panne. En raison des températures élevées générées, l’électromécanisme peut être endommagé. L’accumulation de suie, un sous-produit de la combustion, peut également provoquer son grippage. Cette suie peut être causée par une utilisation intensive en ville, ou par une conduite régulière. Vous remarquerez que la voiture a perdu des dizaines de chevaux, que ses performances sont bien inférieures à la normale. De nombreuses voitures se mettent en mode de sécurité et signalent les « pannes de moteur » sur leurs instruments.

Pour y remédier, faites un tour dans un garage, si la voiture le permet. En cas de doute, prenez une dépanneuse et évitez les problèmes majeurs. L’atelier va décarboniser le mécanisme ou le remplacera. Heureusement, il ne s’agit pas d’une panne coûteuse et le turbo fonctionnera à nouveau correctement après la réparation. L’intégrité physique du moteur ne sera pas compromise.

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