Comment faire une demande de duplicata de carte grise ?

carte grise

La carte grise est une pièce essentielle pour qu’un véhicule puisse circuler en toute légalité. Mais, dans certains cas, le propriétaire d’une voiture peut ne pas avoir en sa possession une carte grise. Un vol, une perte ou une détérioration de la carte peut conduire à cette situation. Il est alors primordial que le titulaire fasse un duplicata de la carte grise pour pouvoir utiliser sa voiture. Ce dernier a la même valeur qu’une carte grise originale. Une demande de duplicata de carte de grise se fait de différentes manières.

Faire une demande de duplicata en ligne

Faire une demande en ligne constitue actuellement un moyen rapide pour l’obtention de duplicata de carte grise. Pour ce faire, des sites agréés par le ministère de l’Intérieur à l’instar de www.autodemarches.fr offrent ses services aux demandeurs. Visiter ces sites permet à l’utilisateur de connaitre les informations relatives à une demande de duplicata carte grise en ligne. Le client doit alors remplir un formulaire de demande de duplicata comportant essentiellement son identité et ses coordonnées. Un conseiller le prend alors en charge et lui explique les démarches à faire et les pièces à fournir. L’obtention d’informations supplémentaires permet au responsable du site d’envoyer au demandeur le coût de l’opération. Quelques heures après avoir reçu le dossier complet, le site est en mesure d’envoyer par mail le Cpi (Certificat provisoire d’immatriculation). Le Cpi est un certificat que le demandeur peut utiliser pour pouvoir circuler, jusqu’a l’obtention du duplicata carte grise en ligne.

Certaines préfectures, des sous-préfectures ou des mairies mettent à la disposition du public des ordinateurs. Les personnes n’ayant pas de connexion internet peuvent y faire leur demande de duplicata de carte grise en ligne. Des conseillers les guident d’ailleurs dans toutes les démarches à entreprendre.

Connecter sur le site de l’Ants

La demande de duplicata carte grise peut se faire à partir d’une connexion sur le site d’un établissement public. L’Ants (Agence Nationale des titres sécurisés), un organisme sous tutelle du ministère de l’Intérieur est destiné à cet objectif. Après s’être identifié dans le site, un utilisateur qui a déjà un compte peut l’ouvrir en cliquant sur l’identifiant. En revanche, un visiteur qui n’en a pas encore doit créer un, et y accéder ensuite.

Pour faire une demande de duplicata de carte grise, il suffit de cliquer sur « refaire ma carte grise ». Par cette action, plusieurs champs à remplir s’ouvrent à l’utilisateur. Il est nécessaire de bien contrôler les renseignements fournis avant de valider. En outre, l’intéressé est invité à remplir aussi un formulaire de demande de duplicata. La finalisation de l’opération nécessite le paiement des taxes par carte bancaire. On peut alors imprimer le récépissé de demande de duplicata et le Cpi.

Recourir aux services des professionnels agréés

Le recours aux services des professionnels est aussi un moyen utilisé pour l’obtention de duplicata de carte grise. Des établissements et des garages agréés par le ministère de l’Intérieur peuvent accompagner les personnes souhaitant faire une demande duplicata. Ils donnent les détails de l’opération et aident le client à réunir les pièces nécessaires. L’établissement choisi s’occupe de toutes les démarches quand le document complet est en sa possession. Il a alors besoin d’un mandat d’immatriculation, une procuration l’autorisant à faire une demande de duplicata au nom du client.

En outre, l’Ans propose un service de recherche des établissements agréés opérant dans chaque zone. Consulter la liste des professionnels disponibles permet de mieux choisir la société à retenir. Le critère à considérer peut se baser sur la localisation du siège de l’établissement.

Les pièces utiles à une demande de duplicata de carte grise

Une demande de duplicata nécessite en premier lieu un formulaire de demande de duplicata de carte grise. L’identité du titulaire de certificat d’immatriculation et la copie du permis de conduire sont aussi des documents essentiels. Une copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois est également à fournir.

Le dossier doit comporter, en outre, une copie de l’attestation d’assurance valide du véhicule. Une preuve de la validité du contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans est aussi à apporter.

Enfin, une copie de la carte grise détériorée en cas d’usure est à joindre au dossier. Une déclaration de perte signée par les autorités compétentes est nécessaire dans le cas de la perte d’une carte grise. Dans le cas de vol, une déclaration du commissariat de police ou de la gendarmerie est exigée. Les déclarations peuvent être utilisées, pour justifier la situation lors des contrôles routiers, pendant une durée d’un mois.

 

Infos pratiques pour l’achat d’une voiture ancienne
Pourquoi acheter une Fiat chez un mandataire ?