Acheter une voiture Peugeot 3008 d’occasion

Peugeot 3008 d'occasion

Il y a toujours un certain risque lié à l’achat d’une voiture d’occasion. Cela est vrai pour tous les modèles et marques de voiture, y compris la Peugeot 3008. Mais si vous savez où aller et quoi chercher, vous pourriez économiser une somme conséquente et vous permettre d’acquérir un bien meilleur véhicule que celui que vous pourriez avoir à l’état neuf.

Suivez ces conseils et astuces, et vous pourrez avoir une nouvelle fierté et une nouvelle joie avec la quiétude d’esprit que procure le fait de savoir que vous avez fait une excellente affaire.

Réussir l’achat de votre Peugeot 3008 occasion

Lorsqu’ils achètent un véhicule d’occasion, la majorité des acheteurs ont tendance à viser le “point adéquat”. Il s’agit du moment où le véhicule a trois ans. La majorité des véhicules neufs sont achetés dans le cadre de contrats de financement dont la durée est d’environ trois ans.

Après quoi, ils sont retournés au concessionnaire ou vendus aux enchères, et trouvent en général leur place sur le marché des voitures d’occasion. Après trois ans, un véhicule devrait généralement coûter environ la moitié de son prix à l’état neuf, en fonction du modèle et du kilométrage, mais il devrait encore avoir une longue durée de vie.

Il s’agit d’une généralisation, mais les données des fournisseurs de garantie suggèrent aussi que la fiabilité d’un véhicule tend à baisser au bout de cinq ans, ce qui représente un moment opportun pour vendre votre voiture actuelle (si vous en avez une bien sûr) et rechercher une Peugeot 3008 de remplacement.

Il existe encore beaucoup de bons véhicules de plus de cinq ans, mais n’oubliez pas qu’ils peuvent coûter plus cher à l’usage et nécessitent plus de réparations que les modèles plus récents.

Mettre de l’ordre dans ses finances

La première chose à faire est d’établir un budget que vous allez respecter. Trouvez si nécessaire le meilleur moyen de financer votre Peugeot 3008, qu’il s’agisse d’un prêt personnel, d’un prêt auto ou simplement de vos épargnes. Déterminez le montant que vous pouvez verser en dépôt, puis calculez les mensualités que vous pouvez vous permettre.

Faire cela vous permettra de mieux négocier l’achat de votre voiture et vous évitera de vous trouver dans une situation financière compliquée par la suite. Pensez aussi à vous tenir au courant des prix du marché des voitures d’occasion, notamment des Peugeot 3008. La consultation de divers sites en ligne est un excellent moyen de voir ce qu’il y a autour et ce que vous pouvez vous permettre.

Vous saurez ainsi si vous payez plus cher que prévu et, grâce à l’abondance du choix, vous n’aurez pas à vous précipiter pour acheter une Peugeot si vous pensez qu’elle n’est pas tout à fait appropriée à vos besoins. Si vous regardez les modèles grand public, vous trouverez toujours plusieurs exemples de véhicules dont le prix n’est pas correct.

Vérifier soigneusement tous les documents

Il ne sert à rien d’attacher une quelconque valeur à la pile de papiers qui accompagne votre Peugeot 3008 occasion si vous n’êtes pas prêt à les vérifier. Si vous achetez à un particulier plutôt qu’à un concessionnaire, commencez par vous assurer que tout est en ordre.

Vous pouvez par exemple comparer les numéros de châssis et d’immatriculation du carnet de bord avec ceux figurant sur la voiture. Vous pouvez ensuite commencer à chercher toute anomalie dans le carnet d’entretien, déterminer si la courroie doit être remplacée, etc. Pensez aussi à vérifier les reçus prouvant la propriété et la fin de tout accord de financement. N’oubliez surtout pas de bien inspecter la voiture à la lumière du jour et par beau temps.

La pluie sur le véhicule peut cacher plusieurs défauts, tout comme la lumière des torches ou les lampadaires. Essayez donc de regarder les véhicules lorsqu’il fait beau. Prenez votre temps pour examiner chaque partie et toutes les surfaces de garniture à l’intérieur.

Réserver un essai pour s’assurer du bon fonctionnement de la voiture

Il est important de s’assurer que la Peugeot 3008 que vous êtes sur le point d’acheter se conduit et se manipule bien. Vous devez donc vous assurer que cette dernière fonctionne comme l’on peut s’y attendre. Le véhicule démarre-t-il facilement ? Le moteur ou le système de freinage produit-il des bruits inhabituels ? La direction tire-t-elle d’un côté ?

Assurez-vous que vous avez une assurance avant de conduire le véhicule. Pensez aussi à vérifier que tout est en place. Il s’agit par exemple de vérifier sous le coffre, pour voir si la roue de secours et le kit de réparation sont en place, le cric, les outils d’origine, ainsi que tout autre élément ou accessoire que vous jugez nécessaire. 

Guide d’achat et vente de voitures d’occasion
Où acheter une Kia Niro d’occasion en Alsace ?