Vendre sa voiture en ligne : les différentes procédures

De nombreuses personnes en France souhaitent changer de voiture au moins tous les trois ans. C’est, le plus souvent, une question de coût et de sécurité. En effet, plus le véhicule est ancien, plus le coût des réparations augmente. C’est ce qui pousse la plupart des personnes à revendre leur voiture. Le meilleur moyen d’y parvenir est de le faire en ligne. Afin d’assurer rapidement la vente de l’auto sans pour autant se soucier des potentielles arnaques ou des longues formalités administratives sans fin, il existe quelques procédures à ne pas négliger.

Faire une évaluation de la voiture

La première chose à faire avant de vendre sa voiture en ligne est de faire une estimation du véhicule en question. Cette étape a pour but de connaitre la valeur exacte de la voiture, mais aussi pour déterminer son prix lors de la vente. Ce calcul est défini suivant l’âge, le modèle et le kilométrage déjà effectué par l’auto. Il faut aussi connaitre la cote sur le marché pour ne pas proposer des prix plus ou moins élevés que le normal. Vous pouvez faire des estimations gratuites sur des sites spécifiques, mais il est toujours préférable de se faire assister par un spécialiste pour cette procédure.

Tous les documents administratifs nécessaires

Pour vendre sa voiture en ligne, quelques paperasses doivent être établies au préalable. Afin d’assurer une vente rapide de votre automobile, il faut que tous les papiers soient bien à jour. À savoir, une carte grise qui est bien valide, une déclaration de cessation qui vous libérera de toute responsabilité sur l’auto une fois que celui-ci sera vendu. Il faut aussi obtenir le certificat de situations administratives, appelées aussi certificat de non-gage. Ce dernier est un garant pour l’acheteur concernant le statut et la provenance du véhicule. Sans oublier le carnet d’entretien qui justifie toute facture et réparation déjà faite sur la voiture.

Trouver une plateforme de vente de voiture en ligne

Une fois que tous les papiers sont bien en règle, il ne vous reste plus qu’à trouver une plateforme de vente de voiture sur le net. Vendre sa voiture en ligne offre divers avantages. En effet, faire cela sur internet vous permettrait de gagner du temps en évitant les déplacements, mais aussi de bénéficier de divers services gratuits tels que l’estimation, les conseils et l’accompagnement personnel jusqu’à ce que la vente soit effectuée. Ainsi, vous aurez l’opportunité de vendre votre véhicule en toute sécurité et à meilleur prix.

Quels papiers faut-il présenter pour vendre votre voiture ?
Comment acheter une voiture en leasing et est-ce rentable ?