Comment acheter une voiture en leasing et est-ce rentable ?

Vous envisagez de vous procurer une nouvelle voiture ? Si vous n’avez pas les moyens nécessaires, optez pour la location avec option achat. Mais comment ça marche ? Est-ce une solution intéressante ?

Le leasing : c’est quoi au juste ?

Le leasing est une formule de location de voiture que l’on peut classer en deux catégories, à savoir la location avec option d’achat ou LOA. Cette formule est adaptée aux entreprises et aux particuliers qui envisagent de louer un véhicule pendant une durée limitée en contrepartie d’un loyer mensuel et d’un apport financier. A l’arrivée du terme, vous pouvez l’acheter ou le restituer.

Et la location longue durée ou LLD. Un apport est également requis à la signature du contrat. Puis, tous les mois, vous devez vous acquitter des frais convenus. Son atout ? L’entretien et l’assistance sont toujours pris en charge par le propriétaire.

Quels sont les avantages de la LOA ?

La location avec option d’achat permet d’avoir à sa disposition un véhicule fiable et en bon état, correspondant à ses besoins. C’est donc une solution plutôt avantageuse pour ceux qui n’ont pas les budgets nécessaires pour investir dans une voiture. De plus, vous connaissez d’avance le coût mensuel et vous pouvez en changer régulièrement. Ce qui vous permettra de mieux maîtriser votre budget.

En outre, le contrat de bail peut durer jusqu’à 5 ans selon l’accord des deux parties avec un apport variant entre 10 à 15% du prix du véhicule. À l’issue du contrat, vous pouvez lever l’option d’achat et devenir propriétaire de la voiture en complétant le restant dû. En tout cas, par rapport au crédit auto, les mensualités sont plus faibles. Au final, on peut dire qu’achter une voiture en leasing est une alternative plus intéressante pour ceux qui ont un revenu modéré.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Tout d’abord, il faudrait vérifier le kilométrage maximum pendant la durée de la location. En cas de dépassement, la majoration est souvent très élevée. Afin d’éviter les mauvaises surprises, lisez attentivement les termes du contrat.

En outre, avant de rendre la voiture (si vous envisagez de la restituer), assurez-vous qu’elle soit impeccable. Pourquoi ? Parce que des experts vont inspecter l’automobile. Et sachez que les travaux de réparation vous seront surfacturés.

Enfin, pour certains concessionnaires, l’assurance et l’entretien sont inclus dans la formule. Ce qui vous fera de belles économies. De la sorte, comparez les offres avant de prendre une décision. Le plus important est de bien calculer le coût total du contrat pour déterminer si c’est une bonne affaire ou non.

Quels papiers faut-il présenter pour vendre votre voiture ?
Vendre sa voiture en ligne : les différentes procédures